Ecole Dolto

23/06/2009 13:30 par famillemillioz

   

Le Lycée Français de Djibouti scolarise 1905 élèves de la classe de maternelle à la classe de terminale, comprenant une majorité d’élèves ne présentant pas des caractéristiques différentes de celles des élèves d’un établissement scolaire public en France où toutes les couches sociales de la population sont représentées. 

                 

 

 

 

L'hopital Militaire

23/06/2009 13:05 par famillemillioz

 

                             
 
• LE GROUPEMENT MEDICO-CHIRURGICAL BOUFFARD (GMC Bouffard)
Le groupement médico-chirurgical Bouffard est l’hôpital militaire français de référence  
dont la mission principale est le soutien des Forces françaises
et de leurs familles et des militaires de l’armée Djiboutienne .
Il s’agit d’un hôpital de 56 lits doté de moyens modernes et performants qui regroupe :
 
les services cliniques habituels d'hospitalisation :
-Médecine interne,
-Cardiologie,
-Chirurgie générale,
-Réanimation,
-Centre maternel,
   les services médico-techniques
-Le service d’accueil et de traitement des urgences
-L’unité d’anesthésiologie,
-Le bloc opératoire,
 
-Le service d’imagerie médicale,
-Le laboratoire,
-La pharmacie.
On y trouve les différentes consultations spécialisées
-médecine, cardiologie,
-dermatologie (deux mois par an),
-psychologie clinique,
-chirurgie,
-anesthésie,
-kinésithérapie,
-O.R.L., O.P.H
-odontologie,
-suivi de grossesse (sages-femmes).

 

Le baptème avant départ

23/06/2009 12:13 par famillemillioz

  • Le baptème avant départ

    Le baptème avant départ

    23/06/2009 12:13 par famillemillioz

caisse

23/06/2009 11:53 par famillemillioz

  • caisse

    caisse

    23/06/2009 11:53 par famillemillioz

Vaccination

23/06/2009 11:49 par famillemillioz

                                                                         

Les vaccinations
 
Elles sont obligatoires pour les militaires. Bien que n’ayant aucun caractère obligatoire pour les familles, les vaccinations suivantes sont particulièrement conseillées : hépatite A et B, fièvre jaune (non requis à Djibouti, ce vaccin est obligatoire pour tous les pays limitrophes), anti méningocoque. Il est impératif d’être à jour de BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, etc.
Pour les enfants, le calendrier vaccinal français doit être respecté.
La mise en place de toutes ces vaccinations nécessite un délai assez long (2 à 3 mois). Prenez contact avec le médecin militaire de votre unité ou avec votre médecin de famille. Il faut savoir qu’en France, ces maladies ont fortement régressé voire disparu. Notre organisme n’est plus habitué à les combattre naturellement et il y est donc fort sensible. Seules les vaccinations correctement effectuées et à jour permettent d’être protégé efficacement.
La lutte contre les maladies transmises par les moustiques repose sur des mesures individuelles et collectives qu’il faut appliquer simultanément :
Mesures individuelles :
- port de vêtements longs dès la tombée de la nuit 
- utilisation d’insectifuges corporels 
Les insectifuges corporels sont efficaces à condition d’être renouvelés conformément aux recommandations du fabricant. Attention, certains insectifuges corporels sont contre-indiqués chez les enfants et les femmes enceintes.
- moustiquaires de lit imprégnées d’insecticides à longue durée d’action pour toute la famille
Des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action type PermaNet®, Olyset® (recommandées par l’OMS) sont en vente à Djibouti. Elles sont plus efficaces que les moustiquaires non imprégnées et ne nécessitent pas de ré-imprégnation. Des moustiquaires peuvent même être confectionnées pour les poussettes.
mesures collectives :
- grillages moustiquaires aux ouvertures 
Pour être efficaces, ces grillages moustiquaires ne doivent pas être troués.
- supprimer les collections d’eau qui constituent des gites pour les moustiques soucoupes sous les pots de fleurs, boîtes de conserve…
- utilisation d’insecticides (diffuseurs électriques, serpentins, bombes…)
Pour se protéger contre le paludisme, ces mesures doivent être complétées par la prise d’une chimioprophylaxie antipaludique adaptée. La chimioprophylaxie antipaludique est saisonnière (généralement d’octobre à avril), et décidée sur place par la Direction interarmées du Service de santé à Djibouti. La chimioprophylaxie est prescrite gratuitement aux militaires. Pour la famille, il convient de consulter un médecin compétent qui vérifiera les éventuelles contre-indications et prescrira le traitement le mieux adapté.
 

Le tourisme (à voir à faire)

23/06/2009 11:43 par famillemillioz

 

                 

Des fumerolles s’échappent de certains sommets des cheminées de soufre, d’autres s’étalent à la base : il s’agit alors de sources d’eau bouillante, bordées d’une incroyable verdure. On y accède par une piste difficile qui met le Lac Abbé à environ 4 heures et demi de Djibouti.

Goubet Al Kharab
Un détroit très peu profond, souvent agité, le sépare du golfe de Tadjourah. Les parois des montagnes tombent à pic dans ce golfe intérieur. Des bêtes étranges « trop grosses pour franchir la passe vers le large » y habiteraient. En fait, personne ne les a vues et ne les verra sans doute jamais, mais le site se prête très bien à de telles légendes.
L’Ardoukoba
Ce volcan est né et mort en une semaine en novembre 1978.
On y observera une série de failles plus ou moins larges sur une véritable mer de lave.
Le Lac Assal
Touristiquement et géologiquement parlant, cette région constitue un ensemble tout à fait exceptionnel. Le lac Assal est une curiosité naturelle d’une grande beauté. Un prodigieux décor de gypse et de concrétions salines, valorisé par le bleu sombre des eaux du lac.
 Il prolonge vers l’ouest le sillon formé par le Golfe de Tadjourah et le Goubet. Ce lac salé se trouve dans l’une des plus profondes dépressions connues de la surface du globe (- 150 mètres du niveau de la mer). Une épaisse croûte de sel recouvre des eaux sursalées (30 à 40% de son poids en sels minéraux).
La Région de Tadjourah
Tadjourah, sur la rive du Golfe du même nom, était jadis un port actif qui ouvrait l’Éthiopie sur la Mer Rouge. Produits manufacturés d’Europe, esclaves venus du Soudan, passaient par Tadjourah.
En plein cœur de Tadjourah se trouve la maison d’Arthur Rimbaud. Tadjourah offre également des plages superbes, dont celle des "sables blancs".
 
Bankoualé et la forêt du Day
Bankoualé est une oasis où coule une cascade permanente. Dans ses jardins en espaliers, on cultive légumes et arbres fruitiers.
La forêt du Day, à 1 400 mètres d’altitude, est considérée comme l’une des plus vieilles du monde. On peut y voir des oliviers sauvages et des genévriers géants.
La Région d’Obock
À proximité de ce petit village se trouvent les ruines d’un pénitencier et le cimetière marin où étaient enterrés tous ceux qui avant 1890 mouraient durant les longues traversées entre la Métropole et l’Indochine ou Madagascar.
Ras Siyyan et Les 7 Frères
Les Sept Frères, au nord du pays, sont des excroissances volcaniques. Six en fait, ont émergé en sus de la presqu’île de Ras Siyyan, mais de nombreux pics effleurent la surface de l’eau. Un site à ne pas manquer pour les amoureux de plongée sous-marine !
Mangroves de Goddoria
Dans un milieu de pure détente et de loisir, entre mer et terre, doté d’une forêt de mangroves, Goddoria offre des balades sur sa plage de sable fin, des baignades dans une eau chatoyante née du confluent entre la Mer Rouge et l’Océan Indien. Vous  pourrez à bord de petites embarcations découvrir la forêt de mangroves où vivent en symbiose les mammifères terrestres, aquatiques et les volatiles.
De nombreux campements sont à disposition des familles pour la découverte de ces sites. Vous aurez la possibilité de loger sur place dans des toukouls et déguster la cuisine locale. Des guides sont aussi à disposition. Pour la découverte du pays, vous pourrez trouver dans le commerce le guide « Le Petit Futé » de Djibouti..
 

Plan de djibouti

22/06/2009 21:57 par famillemillioz

  • Plan de djibouti

    Plan de djibouti

    22/06/2009 21:57 par famillemillioz

  Notre logement se situe (apparament...) sur le

plateau du Marabout  

La caisse maritime !!!!

22/06/2009 18:17 par famillemillioz

  • La caisse maritime !!!!

    La caisse maritime !!!!

    22/06/2009 18:17 par famillemillioz

     Ca y est cette fameuse caisse de démenagement !!!!